News


« Je n’ai pas peur de l’adversaire… J’ai seulement peur de décevoir ! »

Le 21 décembre dernier, devant son public-fétiche, Maïdin El Garni s’est emparé de la ceinture intercontinentale WBA de la catégorie des poids Légers. Un objectif atteint de plus, pour l’icône roubaisienne qui rêve de tutoyer les sommets, dans un avenir plus ou moins proche…

→ Lire plus



Que le souvenir de Richard Bergin, le « second papa » de l’ARL, reste intact…

Des amis, beaucoup d’amis, des proches et des moins proches, mais aussi tant et plus de parents, suivis par leurs progénitures, auxquels s’était joint un large panel d’élus.

La piscine Danièle-et-Fantine Lesaffre maintenant sur de bons rails, ses atours ont aussi été mis sur orbite. Depuis peu, les membres de l’Association roubaisienne de Lutte (ARL) ont retrouvé des installations tranchant singulièrement avec celles d’antan, définitivement rangées au placard des glorieux souvenirs…

→ Lire plus



Une première réunion réussie pour l’Académie des Dirigeants Sports !

Créée il y a quelques mois, à l’initiative de l’Office Municipal des Sports, l’Académie des Dirigeants Sports a pour vocation d’aider au plus près les associations roubaisiennes, dans leur fonctionnement. Elle a, pour cela, besoin de ressources propres pour développer et démultiplier son action.

→ Lire plus



Roubaix a fêté ses associations

Il y en avait pour tous les goûts, samedi après-midi, au Stab, le vélodrome couvert de Roubaix. Pour la troisième année, les associations du cru étaient rassemblées en un même endroit pour faire découvrir leur spécificité respective. Et du spectacle, il y en eut !

→ Lire plus



Le Tsar Osipov rejoint Klapa sur les tablettes des 28 Heures de Roubaix

Troisième à Roubaix en 2018, derrière David VANDERCOILDEN et Emmanuel LASSALLE, le Russe Dmitriy OSIPOV n’avait sans doute que fort peu goûté ce cuisant échec dans les allées ombragées du Parc Barbieux. Durant un an, ce professeur de fitness originaire de Saint-Pétersbourg, presque recordman des victoires dans le Paris-Alsace (9), a préparé sa revanche pour mener la classique roubaisienne de bout en bout. Le circuit, long de deux kilomètres, tracé en forme de trèfle, lui a assurément porté chance !

→ Lire plus



Thibault FERRASSE a fini bien au-dessus de… la Mayenne !

Depuis 2007, date de sa création et de son apparition dans le monde cycliste professionnel, l’équipe roubaisienne n’avait jamais accroché son nom au palmarès d’une grande course par étapes. L’anomalie est maintenant réparée : avec une victoire aux Boucles de la Mayenne, 45e du nom, une épreuve classée UCI 2.1 à l’Europe Tour, la formation roubaisienne a comblé ce grand vide. Un « bouquet » obtenu par le talentueux Thibault FERRASSE (24 ans), assisté par un collectif au-dessus de tout soupçon !

→ Lire plus



Alycia MEERMANS : « Le rugby est un sport intelligent. Il faut toujours comprendre ce qu’il se passe… »

Elle a la douce insouciance de ses dix-huit printemps. Derrière ses fines lunettes se cachent un soupçon de coquetterie, mêlé à un brin de malice, un zeste de ténacité et une large cuillère à soupe d’intelligence. Roubaisienne bon teint, enfant du Rugby-club, Alycia MEERMANS est aussi la progéniture de Lionel MEERMANS, l’entraîneur de l’équipe fanion. Elle est aussi la sœur de… Lionel, l’autre, son frère cadet (15 ans), rugbymen, forcément.

→ Lire plus



Roubaix garde sa chaleur pour les « U23 » et les « Minis » de Paris-Roubaix !

Si l’on devait paraphraser Enrico Macias, on dirait volontiers que les gens du Nord ont aussi dehors, la chaleur qu’ils ont dedans ! C’est d’autant plus vrai, à Roubaix, lorsque le Paris-Roubaix étale son palmarès, sa légende, ses participants et son public dans l’enceinte André-Pétrieux !

Dimanche de fête, encore, pour une déclinaison « U23 » et « Minis » que le Vélo-club se régale, annuellement, à organiser. Et comme la chance sourit généralement aux audacieux, l’édition 2019 fut baignée d’un soleil excessivement radieux, pour ne pas dire caniculaire.

→ Lire plus



Rugby : Un final cauchemardesque prive les « U19 » roubaisiens du titre régional

Le beau ciel d’azur de ce premier samedi de juin est d’un coup tombé sur la tête des jeunes Roubaisiens. Auteurs d’une première période presque fulgurante, où ils auraient très bien pu tuer le suspense après une demi-heure de jeu, où ils faillirent aussi aller à l’essai à trois reprises, les hommes de Sébastien IMBERT et Vincent ROZIERES n’ont pas pu – n’ont pas su – « tuer » la rencontre, pour finalement lâcher l’enjeu à la toute dernière seconde (10-11). Ils avaient pourtant mené durant quasiment toute la rencontre !

→ Lire plus



Les « U19 » du Rugby-club en quête de reconnaissance régionale !

Ce samedi (16 h 15), les « U19 », entendez : les juniors, du Rugby Club de Roubaix joueront sans doute la rencontre la plus importante de leur saison, sur leur pelouse-fétiche du Carihem. Après avoir battu l’Entente Laon-Vervins-Chauny à l’aller dans l’Aisne (+5), puis lors du match retour chez eux (+7), ces jeunes joueurs entraînés par le duo Sébastien IMBERT – Vincent ROZIERES sont à un match de la consécration régionale !

→ Lire plus



27e Mini Paris-Roubaix et 52e Paris-Roubaix Espoirs : À la rencontre des seigneurs de demain !

Après le spectacle du « Challenge », des Professionnels, des Juniors et du Raid VTT, place aux Mini et aux Espoirs, ce dimanche. Paris-Roubaix se décline à toutes les sauces, il y en a pour tous les goûts, mais l’ingrédient principal reste, bien entendu, le pavé… avec ou sans modération !

→ Lire plus



Ces voyages qui forment la « jeunesse » de Djamel Haroun…

A (presque) trente-six ans qu’il fêtera le 6 juillet prochain, l’actuel gardien de but de Roubaix AFS reste aussi le taulier de l’équipe de France de Futsal. Recordman des sélections, gardien d’un temple français qui compte peu à peu dans le Gotha continental, voire mondial, ce Roubaisien de toujours s’est envolé dimanche pour Buenos-Aires (Argentine), non pas pour faire du tourisme, mais pour disputer deux matches amicaux avec l’équipe de France. Deux rencontres (jeudi 30 mai et samedi 1er juin) face à de redoutables adversaires : des Argentins qui ne sont, ni plus ni moins, que les champions du monde en titre !

→ Lire plus



65e Quatre Jours de Dunkerque : De l’eau pour Roubaix, de la sueur pour ses coursiers !

Si le Néerlandais Mike Teunissen (Team Jumbo – Visma) a inscrit son nom au palmarès de la 65e édition des Quatre Jours de Dunkerque – Grand Prix des Hauts-de-France, Roubaix a connu un dimanche particulièrement mouvementé et festif, même si toutes les conditions météorologiques n’étaient pas vraiment rassemblées pour faire, de cette sixième et ultime étape jusque Dunkerque (187,3 km), un somptueux feu d’artifice !

→ Lire plus



5e Open National de Roubaix : Le « Bad » a aussi ses fous du volant !

L’épreuve n’a certes plus la majesté d’avant, en ce qui concerne les installations, mais au niveau de la qualité des échanges, l’Open national de Roubaix conserve indéniablement son niveau, et plus encore ! Le « Bad » n’est donc pas si mauvais à Roubaix, serait-on tenté de dire amusément… Parce que le Badminton-club local tente coûte que coûte de maintenir une compétition bien née, à l’époque où elle avait élu domicile au Stab, le vélodrome couvert.

→ Lire plus



Frédéric Delcambre : « Pour mériter le podium, il faut faire la course… »

L’équipe roubaisienne en sera à sa treizième participation aux « Quatre Jours ». Une aventure qui a commencé en 2007, à la création de l’équipe RLM (Roubaix Lille-Métropole), ensuite devenue « Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole ». Directeur sportif de la formation roubaisienne, au côté de Michel DERNIES, Frédéric DELCAMBRE a déjà connu douze éditions. « Que de bons souvenirs, annonce-t-il d’emblée. Sur cette course, nous n’avons toujours eu que de belles satisfactions. »

→ Lire plus



Les « Quatre Jours de Dunkerque » à Roubaix : c’est reparti pour un tour !…

Quand c’est dimanche, c’est souvent « vélo », à Roubaix. Et quand c’est « vélo », c’est toujours du beau !… Ce pourrait être le slogan commercial d’une publicité tendant à vendre Roubaix dans le milieu du cyclisme. Mais avec ce qu’elle représente dans l’Histoire du cyclisme, Roubaix n’a guère besoin de présenter une foule d’arguments pour se positionner aux tout premiers rangs de la notoriété. Avec son vélodrome André-Pétrieux, avec son Stab, avec son Parc des sports, avec son club, le VC Roubaix et sa déclinaison de disciplines, il y en a franchement pour tous les goûts !

→ Lire plus



Challenge de France de BMX (2e manche) : un succès plein de soleil !

La discipline du BMX a montré son dynamisme, ce week-end à Roubaix, à l’ombre du Stab, le vélodrome couvert. Sur une piste régionale réputée être l’une des meilleures de la région (après celle de Calais où se disputeront les prochains championnats de France, début juillet), les plus de 800 pilotes engagés, répartis dans vingt-quatre catégories, ont sauté sur tout ce qui bougeait, en particulier sur les buttes nordistes…

→ Lire plus



Challenge de France : 900 pilotes de BMX sur la piste aux étoiles !

Le prochain week-end sportif roubaisien sera celui du BMX (entendez : Bicycle motocross) et des « riders », comme ils disent ! Samedi (11 mai) et dimanche (12 mai), la piste roubaisienne contigüe au Stab, le vélodrome couvert, sera le théâtre d’un important rassemblement, avec la deuxième manche du Challenge de France pour la partie Nord-Est (1), le premier acte de zone de ce challenge national a ainsi eu lieu à Osny, dans le Val d’Oise, les 6 et 7 avril derniers.

→ Lire plus



Challenge Lodato : la fête des écoles pour les enfants de l’Ovalie !

C’est un phénoménal succès populaire qui a marqué la deuxième édition du Challenge Amédéo-Lodato, samedi ! Une compétition organisée par le Comité départemental et réservée aux quatre catégories des écoles de rugby (M6, M8, M10, M12), avec l’efficace collaboration du Rugby-club de Roubaix. Les installations du Carihem, véritablement havre de verdure et prêtées par le RCR, s’y prêtaient parfaitement. Avec la bagatelle de huit terrains dévolus aux rencontres, il y avait – à vrai dire – de quoi réussir cet énorme pari.

→ Lire plus



Assemblée Générale de l’OMS : « Un savoir-faire pour garantir, aider et soutenir nos clubs. »

Fabrice VANNESTE, le président de notre Office Municipal des Sports, peut être un homme heureux. Au terme de l’assemblée générale annuelle tenue dans les locaux d’une piscine Danielle-et-Fantine Lesaffre (nouvelle appellation) refaite à neuf et récemment de nouveau ouverte au public, il ne pouvait que constater une santé débordante de vigueur au fil des ans, même s’il existe toujours quelques petits points de difficulté chez certaines associations sportives.

→ Lire plus



7Paris-Roubaix VTT : une aventure toujours aussi « raid » !

Au milieu des années quatre-vingt-dix, Daniel Verbrackel, le manager général du Vélo-club de Roubaix-Lille Métropole, avait eu la bonne idée d’organiser un Paris-Roubaix en vélo tout-terrain. L’idée n’était pas saugrenue, puisqu’en quelques années, le bouche à oreille avait fonctionné à merveille. Les meilleurs spécialistes mondiaux (Paul Herijgers, Danny De Bie, par exemple) étaient venus s’essayer sur les « spéciales » qui reprenaient certains secteurs pavés gratinés de la plus belle des classiques, mais aussi quelques coriaces sentes de terre au beau milieu de la campagne septentrionale…

→ Lire plus



18e Pouss’Cup à venir : sept clubs inédits… et encore du beau monde !

C’est chaque année la même chose : depuis 2002, le printemps venu, l’approche de l’été se faisant chaudement sentir, on attend avec une certaine impatience le plateau des illustres engagés de la traditionnelle Pouss’Cup, organisé par Roubaix Sport Culture. Avec vingt-quatre invités, les organisateurs laissent place à leur imagination sportive souvent débordante. Le dix-huitième opus, qui se disputera le week-end des samedi 15 et dimanche 16 juin au stade vélodrome, n’échappera surtout pas à la règle !

→ Lire plus



Challenge Lodato à Roubaix : « Allez les petits !»

En accueillant ce samedi 4 mai, sur les installations du Carihem, la seconde édition du Challenge Amédéo-Lodato, du nom de l’ancien trésorier du Comité départemental Nord subitement décédé le 26 juin 2017 à l’âge de 66 ans, le Rugby-club de Roubaix s’est retroussé les manches pour ne pas manquer un rendez-vous qui, dans le futur, risque de devenir une incontournable manifestation de masse, à l’image de celles que l’on observe déjà dans d’autres disciplines collectives.

Parce que ce challenge rassemblera toutes les catégories d’âge se rapportant à l’école de rugby, quatre au total (U6, U8, 10 et U12) ! Président de l’EDR (entendez : l’école de rugby) roubaisienne, Bernard LEROY ne connaît que trop l’importance d’une telle compétition. « Dans un premier temps, confie-t-il, le Comité du Nord avait pensé l’organiser au Stadium Lille-Métropole, mais il a dû reculer devant certains impératifs incontournables que nous ne pouvions pas supporter… »

→ Lire plus



Bilan plus qu’honorable à Séoul pour la sabreuse Saoussen Boudiaf

Si l’Ukrainienne Olga Kharlan est parvenue à maîtriser la situation sur les terres de la Sud-Coréenne Kim Ji-Yeon au terme d’un âpre combat en finale (15-14), si la Française Marion Brunet est tombée face à la même Kharlan en demi-finale (15-12), Saoussen Boudiaf a – de son côté – obtenu la vingt-septième place, après un parcours plus qu’honorable.

→ Lire plus



Le « Top 14 Rugby Tour », entre pluie du Nord et soleil du Sud. Ou le contraire…

Ce week-end, l’Ovalie faisait escale sur la Grand-Place de Roubaix, à l’ombre de l’hôtel de ville. Entre gonflables géants, car-podium, stands de partenaires, terrain de rugby miniature avec ses poteaux chahutés par un vent bien présent et… le bouclier de Brennus en exhibition, il y en avait forcément pour tous les goûts !

→ Lire plus



European Rugby Sevens Cup : Ce rugby qui tourne rond !

C’est fou le nombre d’idées (sportives) qu’il y a dans la tête des étudiants de l’EDHEC Business School ! Une semaine après l’OJO – vous savez, la sixième édition de ces jeux omnisports qui se disputaient principalement sur le campus, un mois après la très célèbre Course-Croisière EDHEC (du 5 au 13 avril) qui fêtait sa cinquante-et-unième édition aux Sables-d’Olonne, l’école installée à Roubaix organisait la troisième mouture de l’ER 7, entendez : l’European Rugby Sevens Cup, un tournoi de rugby qui rassemblait la bagatelle de seize équipes masculines et huit formations féminines.

→ Lire plus



Potennerie : Fantine retrouve Danielle (Lesaffre) et l’AFS retrouve un socle…

Il y a trois ans, les travaux de la piscine Danielle-Lesaffre (le nom de l’époque) paraissaient incommensurables. Le mois d’avril 2019 marque donc une vraie renaissance pour l’emblème du quartier de la Potennerie. La piscine, devenue officiellement « Danielle-et-Fantine Lesaffre », a subi un véritable coup de fouet, retrouvant une jeunesse saluée par beaucoup samedi, à l’occasion de l’ouverture, dite officielle, du lieu.

Une piscine, mais aussi des installations annexes, comme la salle de futsal qui deviendra le socle principal de l’AFS (entendez : association de football en salle) qui évolue au plus niveau du futsal français, ou encore les salles de lutte ou de judo qui complètent une impressionnante surface consacrée au sport !

→ Lire plus



Ces étudiants n’ont pas mis leurs yeux dans le même panier…

Il y a belle lurette qu’ils ne courent plus à la chasse aux œufs. Quoique… Assurément jeunes d’esprit, plutôt carabins dans l’âme, et aimant vraiment beaucoup l’esprit de fête et la camaraderie, nos cadres de demain s’en donnent à cœur-joie avant d’entrer totalement dans une tumultueuse vie active, faite d’initiatives, de créations et de prises de décisions. Ça, c’est pour le devenir…

Pour l’heure, durant trois jours, en ce magnifique week-end de Pâques baigné de soleil, l’équipe de l’EDHEC Business School a ainsi organisé la sixième édition de son OJO, entendez : l’Organisation des Jeux Omnisports, un condensé d’épreuves sportives auquel la société Deloitte apporte un soutien total.

→ Lire plus



Roubaix Natation : « Ça valait le coup d’attendre trois ans ! »

Ouverte au public depuis le jeudi 18 avril, la piscine Danielle-Lesaffre a dévoilé ses charmes à quelques centaines d’adepte du bain, en petit ou grand bassin. Après trois années de complète fermeture, et consacrée à une totale rénovation, à un « désossage » en règle, c’est aussi un nouvel outil d’envergure dont est doté l’emblématique club présidé par Anne-Charlotte Leclerc. C’est, en fait, un véritable « plus » pour Bruno Lesaffre, le directeur technique d’un club qui sourit enfin à l’apparition d’une ère nouvelle.

→ Lire plus



Paris-Roubaix : Ce que vous avez vu… Et ce que vous n’avez pas vu !

Le final fut à la hauteur du formidable champion qu’il est. A presque 37 ans (il les fêtera le 5 juillet), le Belge Philippe Gilbert a inscrit un nouveau « Monument », après le Tour de Lombardie (2009 et 2010), le Tour des Flandres (2017), Liège-Bastogne-Liège (2011), il met Paris-Roubaix dans sa musette avant – qui sait ? – de compléter ce pari de cinq fantastiques succès par la « Primavera », le Milan – San Remo. Une performance que, seuls, ses compatriotes Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck et Eddy Merckx ont jusqu’ici réalisé !

→ Lire plus



Le samedi, c’est « Challenge » pour rallier Paris à Roubaix

Déclinaison populaire du Paris-Roubaix professionnel, le Paris – Roubaix Challenge fêtait samedi sa neuvième édition. Avec 7 500 participants, venus de toute la France, mais également de toute l’Europe, à moins que ce ne soit des cinq continents, la cyclosportive chère à ASO a une nouvelle fois battu tous les records. De participation, mais également d’engouement et de notoriété. Et à travers cette première mise en bouche sportive du week-end, c’est aussi Roubaix qui rayonne !

→ Lire plus



Ces douches du vélodrome d’où l’on ne ressort jamais intact…

Certains disent qu’elles sont magiques, envoûtantes, mystérieuses. Pour d’autres, elles font surtout partie de la légende de cette plus belle classique d’un jour au monde qu’est Paris-Roubaix. Nombreux sont ceux qui en font un but de pèlerinage, pour s’y croire, pour s’y laver, voire s’y purifier, non sans avoir auparavant tourné une fois et demi sur le vieil anneau en béton, à une centaine de mètres de là.

Si les décennies passent, les douches du vélodrome de Roubaix demeurent, les souvenirs restent au gré des savonnages et d’un grès qui – à défaut de s’user – n’en finit toujours pas de torturer les corps. D’autres s’y perdent aussi pour se retrouver à nu, perclus d’anecdotes, au beau milieu d’un livre, grandeur nature, chargé d’histoires, que l’on feuillette au rythme des vainqueurs…

→ Lire plus



Un retour amplement réussi pour Saoussen Boudiaf !

Dans son fief roubaisien, en présence des meilleures spécialistes de la discipline, la sociétaire de la Team Roubaix a réalisé une sacrée performance. Deuxième derrière la redoutable Orléanaise Cécilia Berder, l’un des meilleures sabreuses du circuit mondial, le fleuron du Cercle d’escrime de Roubaix (CER) s’est remise en selle. Un magnifique accessit qui peut lui permettre de voir un peu plus loin que le bout de son sabre…

→ Lire plus



Ce Teqball qu’on découvrait…

Le premier week-end d’avril n’était pas consacré à la divulgation de farces et attrapes en tous genres. C’est pour cela que nous sommes allés à la découverte du Teqball, une discipline sportive (sérieuse) qui se découvrait à Roubaix…

→ Lire plus



Anne-Charlotte Leclerc : « Un nouvel élan pour le club »

Après trois années de difficultés en tous genres, en matière de vie quotidienne et d’organisation, qu’elle soit administrative ou sportive, la présidente de Roubaix Natation voit enfin le bout du tunnel pour son club. Comme une énorme bouffée d’oxygène, après plusieurs semestres d’apnée forcée…

→ Lire plus



Piscine Danielle-Lesaffre : Quand le bijou sort de l’écrin…

Près de trois ans après sa fermeture pour travaux, la plus grande piscine roubaisienne va rouvrir au public, dans le courant du mois d’avril. La réhabilitation de ce lieu mythique a été totale. Coût des travaux : dix millions d’euros !

→ Lire plus



Saoussen Boudiaf : « Il y a encore quelque chose à faire »…

Après avoir tutoyé les sommets jusqu’en 2016, Saoussen Boudiaf a effectué une salutaire traversée du désert. En intégrant la « Team Roubaix » et ses précieuses structures, elle espère retrouver au plus vite le très haut niveau. Près des siens, c’est une autre championne que l’on découvre…


→ Lire plus