7e Paris-Roubaix VTT : une aventure toujours aussi « raid » !

Au milieu des années quatre-vingt-dix, Daniel Verbrackel, le manager général du Vélo-club de Roubaix-Lille Métropole, avait eu la bonne idée d’organiser un Paris-Roubaix en vélo tout-terrain. L’idée n’était pas saugrenue, puisqu’en quelques années, le bouche à oreille avait fonctionné à merveille. Les meilleurs spécialistes mondiaux (Paul Herijgers, Danny De Bie, par exemple) étaient venus s’essayer sur les « spéciales » qui reprenaient certains secteurs pavés gratinés de la plus belle des classiques, mais aussi quelques coriaces sentes de terre au beau milieu de la campagne septentrionale…

Mais les années passèrent et un changement d’orientation modifia la philosophie du Paris-Roubaix VTT, d’abord mis en sommeil avant d’être exhumé en 2013 par la section cyclotouriste du VCR-LM. Si les difficultés restent les mêmes, la randonnée cyclotouriste pour vététistes avertis a remplacé la compétition des vrais spécialistes professionnels. Une initiative louable, maintenant portée par Gérard COLIN et une dynamique équipe de bénévoles. Car organiser une épreuve de cette ampleur nécessite, bien entendu, un grand nombre de collaborateurs et de rouages bien huilés !

La septième édition disputée lors de ce premier week-end de mai a, certes, connu un temps mitigé, entre soleil, courtes averses d’orage et vent violent, mais elle n’a pas rebuté les vététistes chevronnés. Au total, très précisément, 1 725 participants, répartis entre les pré-inscrits (1 435 avant même le jour J !) et les inscrits sur le site de Wallers (144) et ceux engagés sur le site de Roubaix (144), le jour même de la manifestation.

On comprend donc pourquoi le président de la section cyclotourisme arborait, dimanche midi, au moment où les premiers arrivants en finissaient fourbus mais amplement satisfaits, un très large sourire. « Nous essayons de relancer cette belle épreuve. Nous sommes en passe d’y parvenir ! Une réussite d’autant plus forte que nous avons récemment obtenu le label « Vertes tout-terrain » (1) délivré par la FFCT, la fédération française de cyclotourisme. »

Onze épreuves réparties sur toute la France, durant toute l’année sont donc au programme et amusent la belle galerie des équilibristes du tout-terrain. « Il y a un certain nombre de critères à respecter pour mériter le label ‘’Vertes tout-terrain’’. Il faut notamment tenir compte d’un cahier des charges rigoureux en matière de fléchage et balisage des parcours, de sécurité, de restauration, d’accueil, de développement durable, etc. C’est assurément ce qui fait maintenant notre force. Nous cherchons également à fidéliser les participants, sachant qu’il y a un parcours différent chaque année. »

Cette fois, des points nouveaux sont apparus, notamment pour le ravitaillement, à Marquette-en-Ostrevent, Vred et Bouvines. Deux parcours étaient au menu de l’acte VII, entre le grand de 125 km, au départ du site minier de Wallers qui explorait cette fois l’Ostrevent, et celui de 60 km – au départ du Parc des sports – passant par la Pévèle et le Mélantois, avec le ravitaillement à Bouvines.

Autant dire que tout le monde y a trouvé son compte, tout en bataillant contre un ennemi de taille. « Beaucoup ont souffert de ce violent vent de face qui soufflait parfois très fort en rase campagne, conclut Gérard COLIN. Certains se sont véritablement usés, notamment de le petit faux-plat de Famars, non loin de Valenciennes. » A l’arrivée, pourtant, rien ne manquait à la panoplie pour retrouver un moral de gagnant, une fois franchies la fatidique ligne d’arrivée du vélodrome. Du sandwich à la portion de frites, en passant par la bière… ou la douche réparatrice dans un lieu mythique. Paris-Roubaix, c’est tout un programme !

Didier PARSY

Accéder à la galerie photos

(1) Onze épreuves possèdent le label « Vertes tout-terrain », les voici :

La randonnée du Mur de la Peste (dimanche 13 janvier à Lagnes, Vaucluse),  Que du bonheur (dimanche 20 janvier à Saint-Pons-la-Calm, Gard), La Jean Racine (samedi 13 et dimanche 14 avril à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines), La Sundgau Bike (samedi 27 et dimanche 28 avril à Bettendorf, Haut-Rhin), La Piste des Sangliers (dimanche 28 avril à Hyères, Var), Le Raid Paris-Roubaix (dimanche 5 mai), La Pente et Côte (samedi 8 et dimanche 9 juin à Bourgueil, Indre-et-Loire), Les Roc’h des Monts d’Arrée (samedi 7 et dimanche 8 septembre à Huelgoat, Finistère), La Transvolcanique (samedi 14 et dimanche 15 septembre à Blanzat, Puy-de-Dôme), La Randonnée de la Mécanique (dimanche 15 septembre à Douvrin, Pas-de-Calais), La Sambonitaine (lundi 11 novembre à Saint-Bonnet-le-Château, Loire).