Challenge de France : 900 pilotes de BMX sur la piste aux étoiles !

Le prochain week-end sportif roubaisien sera celui du BMX (entendez : Bicycle motocross) et des « riders », comme ils disent ! Samedi (11 mai) et dimanche (12 mai), la piste roubaisienne contigüe au Stab, le vélodrome couvert, sera le théâtre d’un important rassemblement, avec la deuxième manche du Challenge de France pour la partie Nord-Est (1), le premier acte de zone de ce challenge national a ainsi eu lieu à Osny, dans le Val d’Oise, les 6 et 7 avril derniers.

C’est dire si l’évènement est d’importance, puisque pas moins de neuf cents pilotes, venant du très Grand Est et de l’ensemble des Hauts-de-France (jusque Compiègne, hors Île-de-France), seront engagés dès samedi après-midi sur les « whoops » nordistes. Cette compétition, qualificative pour les championnats de France qui seront disputés à Calais les 5, 6 et 7 juillet, rassemblera des pilotes masculins et féminins, âgés de 6 à plus de 40 ans, dans vingt-quatre catégories différentes.

L’ampleur des chiffres est donc impressionnante et serait encline à donner le vertige. Plus sportivement, Roubaix était la ville idoine pour accueillir une telle manifestation ; de fait, elle mérite bien son slogan : « Roubaix, ici le cyclisme depuis 1896 »…

Dès vendredi, les bénévoles du VC Roubaix Lille-Métropole seront donc à pied d’œuvre pour mettre leurs installations en ordre de bataille et permettre aux nombreux visiteurs attendus de savourer la qualité des lieux. Dans ce gros travail de mise en ordre, ils seront assistés par des officiels de la fédération, mais également par des volontaires venus des clubs voisins de la métropole lilloise (Bondues, Roncq, LUC, etc). Une aide d’une bonne centaine de personnes véritablement non négligeable !

Nullement dépaysé par l’ambiance plutôt « fun », Daniel VERBRACKEL, le manager général du VCR-LM, met l’accent sur l’esprit particulier de cette discipline, inscrite sur les tablettes olympiques depuis Pékin, en 2008. En France, la discipline a ainsi rapidement pris de l’ampleur, grâce aux performances de Caroline CHAUSSON, première pilote à se distinguer au plus haut niveau mondial, avec le premier titre olympique de l’histoire du BMX.

Côté roubaisien, le BMX est apparu il y a six ans, avec l’avènement du Stab et de cette piste régionale qui en a séduit plus d’un. « C’était en 2013, explique Daniel VERBRACKEL, particulièrement impressionné par l’esprit de camaraderie qui règne dans cette discipline pas comme les autres. Au VCR, nous partions de zéro. Rares sont les clubs traditionnels de cyclisme qui se sont ouverts au BMX. Mais nous étions à Roubaix… Nous nous devions de perpétuer la tradition du cyclisme. Chez nous, il y a donc de tout, c’est Roubaix ! » résume celui qui s’est aisément converti à ce sport qui est loin d’être un phénomène de mode.

La section BMX roubaisienne compte ainsi 150 adeptes. Chaque mercredi, ils sont nombreux à défiler sur cette piste et à défier les lois élémentaires de l’équilibre. Sous la houlette de Dominique DIERICKX et de son équipe d’éducateurs diplômés BE, les jeunes pousses s’initient aux premiers rudiments d’une discipline extrêmement technique. Amateurs s’abstenir !

Mais pour Roubaix, ce challenge est la suite logique de week-ends particulièrement chargés depuis quelques semaines. « Il y a eu les deux Paris-Roubaix, pros et juniors, le 14 avril, suivis du Raid VTT le 5 mai, puis le BMX de ce week-end qui précède le départ de la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque le dimanche 19 mai, et le Paris-Roubaix Espoirs le dimanche 2 juin. C’est un cyclisme sous toutes ses formes qui convient parfaitement à la ville de Roubaix ! » Une capitale française multicartes…

Ce challenge de BMX est attendu avec impatience. Surtout par les jeunes, piqués par le virus. « Tous les âges seront représentés. Le BMX est un ‘’mix’’ entre la moto et le vélo. C’est drôle à voir : nous attendons une cinquante de camping-cars qui seront parqués sur un terrain, dans l’enceinte du Parc des sports. Ça me rappelle vraiment l’ambiance du VTT », conclut Daniel VERBRACKEL qui, une fois de plus, sera le chef d’orchestre d’une organisation particulièrement pointue.

Didier PARSY

Accéder à la galerie photo

(1) Dans le même temps, les autres challenges de zone (2e manche) se disputeront à Champagné-les-Marais (Vendée) pour le Nord-Ouest, à Saix (Tarn) pour le Sud-Ouest et Mozac (Puy-de-Dôme) pour le Sud-Est. La troisième manche du challenge de France, zone Nord-Est, se disputera à Messigny-et-Vantoux (Côte d’Or), les 1er et 2 juin prochains.

Le programme de ce week-end, au vélodrome : samedi, 14 h, début des compétitions ; à partir de 16 h, phases finales. Dimanche, 9 h, début des compétitions ; à partir de 14 h, phases finales.