Ces voyages qui forment la « jeunesse » de Djamel Haroun…

A (presque) trente-six ans qu’il fêtera le 6 juillet prochain, l’actuel gardien de but de Roubaix AFS reste aussi le taulier de l’équipe de France de Futsal. Recordman des sélections, gardien d’un temple français qui compte peu à peu dans le Gotha continental, voire mondial, ce Roubaisien de toujours s’est envolé dimanche pour Buenos-Aires (Argentine), non pas pour faire du tourisme, mais pour disputer deux matches amicaux avec l’équipe de France. Deux rencontres (jeudi 30 mai et samedi 1er juin) face à de redoutables adversaires : des Argentins qui ne sont, ni plus ni moins, que les champions du monde en titre !

Djamel HAROUN
Gardien de but de l’équipe de France de Futsal

A l’époque, c’était en 2016 à Cali (Colombie), l’Albicéleste avait disposé de la Russie en finale mondiale (5-4). Un premier titre planétaire pour des Argentins qui vouent un véritable culte pour le ballon rond, sous toutes ses formes. « Là où nous jouerons, explique Djamel presque admiratif, nous nous attendons à avoir dix mille spectateurs en folie. Le Futsal est une culture, comme l’est déjà le football. Et dans ce genre de pays, la passion est très souvent décuplée. »

Match le jeudi 30 mai à l’« Estadio Aldo-Cantoni » de San Juan, puis rebelote le samedi 1er juin à l’« Estadio Cubierto Newell », direction Rosario, à 21 heures (16 heures en France) : en décollant dimanche de Paris, pour prendre la direction du « port de l’extrême Europe », les futsalleurs tricolores n’auront guère beaucoup de temps à consacrer au tourisme. Avec déjà cinq heures de décalage en moins à récupérer, les Bleus bénéficieront toutefois d’une température clémente, aux environs de dix-huit degrés.

Djamel HAROUN a maintenant l’habitude des longs voyages. A force de porter ce beau maillot bleu frappé du coq et de deux étoiles d’or, il a aussi acquis une grosse expérience au niveau de l’élite. Et de ce déplacement en Amérique du Sud, il préfère ne pas s’en faire une montagne aussi haute que la Cordillère des Andes !

L’objectif des quatorze français, sélectionnés pour cet intéressant périple, est simple : « la Coupe du Monde de Futsal, neuvième du nom, se disputera en Lituanie, du 12 septembre au 4 octobre 2020 », rappelle Djamel HAROUN dont ce sera peut-être l’un des tout derniers grands rendez-vous internationaux.

Coupe du Monde, peut-être… En attendant, la route des Français sera semée d’embûches, puisque les Tricolores devront d’abord éliminer la Belgique et la Suisse, mais surtout la Serbie, tête de série de ce groupe 6, pour espérer obtenir leur qualification pour le Mondial. Un groupe éliminatoire qui, pour HAROUN et les siens, marquera le début d’un parcours du combattant. Premières joutes en octobre prochain, en France, du 22 au 27…

Une saison roubaisienne convenable

Si la saison de Roubaix AFS avait timidement démarré, Djamel HAROUN a conscience que l’exercice sportive fut convenable à tous points de vue. « J’ai, pour ma part, disputé vingt rencontres sur vingt-deux. Nous n’avons, certes, pas disputé les play-offs, mais cette place de huitième, au final, prouve que l’AFS s’est stabilisé au plus haut niveau français. Le fait d’avoir trouvé de la constance, de la régularité, m’incite à être optimiste pour la suite. C’est assurément une bonne nouvelle ! » En attendant, c’est Toulon Elite Football qui a tout récemment accroché son nom au palmarès de l’élite française (1).

Djamel est, certes, plus près de la fin de carrière, que du début ! Mais il savoure chaque moment sportif avec délectation. Son avenir professionnel assuré, avec ce poste de chargé de mission au service des Sports de la ville de Roubaix, HAROUN ne se pose plus trop de questions et préfère voir la suite avec la tranquillité du grand gardien de but qu’il est.

1ère phase de la Pouss’Cup 2015 à Roubaix

Mais l’immédiat, c’est aussi cette 18e Pouss’Cup qui se disputera les 15 et 16 juin, sur le stade Antoine-Maillard (vélodrome). Un moment particulier pour celui qui n’oublie pas qu’il fut nourri au sein de l’Hommelet Sport-Culture, l’actuel Roubaix Sport-Culture ! « Ce week-end-là, s’amuse-t-il, ce n’est plus le vrai Djamel HAROUN, c’est ‘’Micro-HAROUN’’ ! » Au côté de son acolyte Michel HAÏSSOUS, il est en effet le « Monsieur Loyal » de la compétition. Un duo compétent et bavard, à l’affût du moindre fait marquant, prêt à bondir sur le moindre évènement prompt à enthousiasmer le nombreux public.

Car Djamel HAROUN, c’est encore l’enthousiasme incarné, l’amour pour un sport, confidentiel au départ, qui a fait de lui l’un des pions historiques de la discipline. Il veut encore donner tant et plus, pour peu que la tête suive et les jambes tiennent. Et pour lui, ça ne fait aucun doute…

Didier PARSY

(1) Le samedi 25 mai, lors d’une belle disputée à Toulon, le Toulon Elite Football a battu Acces Futsal-Club, le club de Villeneuve-la-Garenne promu cette saison en D1, sur le score de 4 à 3, après prolongation ! C’est la première fois que le club toulonnais est champion de France, après avoir été battu en finale en 2015, puis en 2018.