Les activités sportives en temps de confinement.

[ Sport et Covid ]

Le 28 octobre 2020, le président Emanuel Macron a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre. Alors quid des sportifs qui souhaitent pratiquer une activité sportive que ce soit à la salle de sport, en club ou en indépendant ? Voici quelques informations importantes à retenir pour les sportifs.

Tout d’abord l’Etat annonce la continuité de leur activité pour les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que les éducateurs sportifs professionnels.

Au sujet des équipements sportifs, tous les équipements recevant du public, couverts ou de plein air, du territoire, sont fermés au public. Seuls les publics prioritaires suivants peuvent y accéder munis d’une attestation (voir le post Facebook : https://www.facebook.com/mairie.roubaix/posts/1546550538871177).

Une pratique sportive libre mais encadrée des adultes. En effet, la pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque et de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue. Elle n’est possible que dans l’espace public, l’ensemble des équipements étant fermés sauf pour les publics prioritaires.

Une pratique sportive encadrée des mineurs. Les cours d’EPS sont maintenus au programme scolaire, selon des protocoles sanitaires renforcés et avec des pratiques favorisant la distanciation.  

Le sport à domicile. Le ministère des Sports a créé dès le printemps une plateforme qui propose des contenus sportifs gratuits, certifiés adaptés à une pratique à domicile pour tous types de publics et de niveaux : https://bougezchezvous.fr/